Archives

Comment calculer le taux de récidive ?

Une problématique judiciaire de longue date, la récidive est aussi devenue un problème social difficile à cerner. Son importance est telle qu’il fait l’objet d’analyses diverses, partant entre autres du taux de récidive. Quelle est l’utilité de celle-ci et comment procède-t-on à son estimation ?

Pourquoi faut-il connaitre le taux de récidive ?

De manière générale, mesurer le taux de récidive a pour finalité de déterminer les risques de réalisation de cette répétition d’infractions. L’objectif du calcul statistique est d’établir des probabilités en matière de récidive. L’analyse des chiffres obtenus permettra notamment d’évaluer les mesures pénales et méthodes en matière de lutte contre ce phénomène, puis de définir de nouveaux dispositifs. C’est donc un aspect essentiel pour les acteurs en matière d’insertion et de probation. 

Pour s’informer en matière de récidive : consulter le site de L’îlot.

Identification des situations de récidive : phase préalable de calcul

D’un point de vue judiciaire, il faut faire la différence entre 2 termes proches : récidive et réitération. Les deux notions indiquent la même situation d’un individu de retour devant la barre après avoir été condamné auparavant pour un acte répréhensible. De manière générale, certaines infractions ne sont pas qualifiées de récidives, car ne remplissant pas les critères établis par le Code pénal. Elles sont appelées : réitérations. Celles-ci ne sont pas mentionnées dans le casier judiciaire, sachant que la loi ne prévoit pas d’effets sur la définition des peines encourues. 

Or, en matière d’évaluation de taux de récidive, à prendre au sens large du terme (multi condamnation pour certains organismes d’insertion), l’identification des « réitérants » est essentielle, car ils rentrent dans la définition sociale de la récidive et qu’ils sont aussi la cible de mesures sociétales. Pour ce faire, la recherche de condamnation postérieure pour chaque personne (nouvellement) condamnée est incontournable.

Autres critères pour le calcul des taux de récidive 

Le statisticien ne va pas déterminer uniquement le taux de récidive global. Il va prendre en compte la nature des infractions initiales ayant abouti à une condamnation définitive, pour obtenir différentes évaluations. L’idée est en effet de faire apparaitre les différents taux de récidive pour différentes catégories de sujets : les condamnés pour crimes, les condamnés en correctionnel, les condamnés pour délits et contraventions de 5e classe…

Mis à part le taux de récidive, un certain nombre d’éléments s’ajoute aux paramètres d’analyse de la récidive : durée d’intervalle entre les deux infractions, l’âge ou la fourchette d’âge des détenus étudiés… Ils sont indispensables pour avoir une vision à la fois élargie et détaillée des situations.