Loisirs

La date de Noël : on remonte aux origines

Une des fêtes les plus convoitées ; Noël. C’est une fête religieuse devenue culturelle et très populaire actuellement. À Noël, beaucoup de tradition est née. Que ce soit religieuses ou commerciales, beaucoup de ces traditions attirent tout le monde. Comme beaucoup le savent, cette fête rend hommage à la naissance du Seigneur. Pourtant, cette date n’est inscrite nulle part dans la bible. D’où vient-elle alors ? Pourquoi cette naissance est-elle célébrée à une date précise si la bible ne le précise pas ?

Tradition liée à la date de Noël

La date de Noël invoque beaucoup de traditions. Les premières célébrations étaient très simples. Aucune festivité particulière juste des cultes pour se remémorer de la naissance de Jésus. En effet, durant les premiers siècles d’existence de la fête cette date était symbolique. C’est ce qui explique l’hésitation des croyants à le célébrer comme il se doit. Pourtant, au fil des années, Noël devient une des plus grandes fêtes par année. Beaucoup de traditions sont ainsi nées. Voici quelques-unes : 

  • Installation d’une crèche symbolisant l’endroit où le Seigneur est né, cette installation peut être à l’église ou à la maison 
  • La célébration dès la veille de Noël qui se traduit par une messe avec une liturgie particulière
  • Les arbres de Noël qui est une animation dans les églises ou entreprises. C’est une animation composée de spectacle, de chants et de danse. 
  • Un sapin de Noël est souvent décoré et parfois au milieu de la ville à proximité d’un marché de Noël
  • Le père Noël qui est chargé d’apporter les cadeaux au-dessus des sapins dans chaque maison

Beaucoup de tradition est encore liée à la date de Noël. Cependant, dans chaque pays elles peuvent être plus personnalisées en raison de climat, de croyance et autres paramètres.

Origine de la date de Noël

Noël est une fête chrétienne célébrant la venue au monde de Jésus de Nazareth au moment du solstice d’hiver. La période du solstice d’hiver est un signe de fertilité et de maternité pour les croyances païennes. La date qui a été rendue célèbre est le 25 décembre de chaque année. Elle a été fixée par l’empereur romain Aurélien. C’est une date fixe et respecte les directives qui sont très peu mentionnées dans la bible. Cependant, cette date est célébrée et approuvée par les chrétiens. Pour eux, cette date coïncide avec l’esprit qu’apporte le petit Jésus lors de sa naissance. La naissance de Jésus est un signe de renouveau, c’est pour cela que le dernier mois de l’année a été approuvé afin de se préparer à la nouvelle année qui vient. 

Dans certains pays, la période Noël est aussi appelée « temps de fêtes » ou encore « les fêtes de fin d’année ». 

Date de célébration 

Comme cité plus haut, la bible n’est pas claire sur la date précise de cette fête. Certains indices mènent à croire que le choix du 25 décembre reste très judicieux. En effet, dans l’Évangile selon Saint-Luc ; les bergers ont passé la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux quand la naissance de Jésus a été annoncée. Ce qui implique que la saison ne pouvait être en hiver. Le mois de décembre est donc le plus plausible.

Cette date est à quelques jours du solstice d’hiver à partir duquel les jours comment à s’allonger. Période qui marque la renaissance.