table de billard
Maison

Quels accessoires pour jouer au billard ?

Plusieurs jeux sont actuellement disponibles pour accompagner détente et adresse. Un de ces jeux : le billard. Très en vogue, c’est un jeu d’agilité. Il est pratiqué à plusieurs. La partie de billard peut durer quelques minutes selon les joueurs. Pour y jouer, il est nécessaire d’être bien équipé. Les équipements de billard sont nombreux. Ces accessoires sont indispensables. Quelle est alors la spécificité de ces accessoires ?

La table, le tapis et les poches

Les accessoires de billards sont multiples, pour en savoir plus cliquer ici. Pour commencer, la table sur laquelle le jeu se déroule est munie de poches ou trous. Les boules qui sont un accessoire de billard sont empochées lorsqu’elles tombent dans ces trous. Les boules sont placées sur des repères dessinés sur la table ou à l’aide d’un triangle. Le but est de placer les boules de manière optimale et qu’elles soient tous en contact.

Le tapis est une matière en feutrine. Il ne doit pas être tissé. Il important d’avoir l’effet velours afin de favoriser le déplacement de la boule. Cependant, le tapis est très fragile. Il nécessite un entretien particulier. Il s’agit d’accroitre sa résistance suite aux contacts permanents avec la boule.

La queue, la flèche, la virole et le procédé

L’accessoire de billard le plus indispensable et la queue. Elle est généralement faite à partir du bois. En frêne ou en érable, elle peut être divisée en plusieurs parties. Elle est composée d’un fut et d’une flèche. Les queues de billard peuvent être de différentes tailles selon les coups joués et la dimension de la boule.

Au bout de la flèche se trouve une virole. C’est sur cette virole que le procédé est fixé. C’est une pastille en cuir de diamètre compris entre 8 à 13 mm ces procédés s’aplatissent au fil du temps. Pour remédier à cette usure, il est nécessaire de les refaçonner ou les changer en cas de forte usure.

La craie et les chevalets

La craie est nécessaire pour accrocher le procédé sur la boule. Elle est constituée de poudre abrasive. Basée d’un mélange de silicate et d’alumine, elle permet facilement l’accrochage du procédé sur la boule. La craie est aussi appelée bleu suite à sa couleur.

Les chevalets sont utilisés par les joueurs qui sont inaptes à tenir correctement sa queue de billard. Voici les modèles de chevalets :

  • Le râteau ou croisillon en forme de X
  • L’araignée
  • Le cygne ou l’éléphant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.