Maison

Le guide de construction d’une maison

Pour une maison conforme aussi bien aux exigences des occupants qu’aux normes de construction en général, un certain nombre de questions doivent trouver des réponses.

L’emplacement est-il idéal ?

Trouver une situation géographique conforme à ses besoins se trouve en premier dans l’axe d’un projet de maison. Il s’agit non seulement de se garantir la proximité de points d’intérêts variés, mais aussi la qualité de son environnement, la possibilité de choisir la bonne orientation face au soleil, l’accès aux canalisations de ville, la qualité du sol, ainsi de suite. Cet aspect permet de visualiser aussi bien la pérennité de la construction, que sa rentabilité en cas de vente ou de mise en location par exemple.

Est-ce le bon type de maisons ?

Presque la plupart des entreprises de construction de maison disposent dans leur portfolio de modèles d’habitats prédéfinis. Mais il est évidemment possible d’imaginer soi-même le genre de maisons dans lequel on souhaite habiter ou dans lequel on souhaite investir. En choisissant entre une maison traditionnelle, un habitat moderne ou une maison contemporaine, entre autres catégories, il est tout à fait possible de concevoir des maisons tout droit sorties de son imagination. Mais il va falloir travailler avec un architecte, qu’il faut d’ailleurs contacter si la maison fait plus de 170 m2.

Peut-on créer son plan de construction soi-même ?

Le plan de la maison est une étape obligatoire, ne serait-ce que pour obtenir le fameux permis de construction. En tout cas, il s’agit du document de base pour garantir la perfection de la réalisation. On peut le réaliser soi-même en prenant soin d’y mettre toutes subtilités du projet : volume, nombre et agencement des pièces, le design de la maison entière… Mais qu’il s’agisse du plan de structure, du plan d’étages ou du plan de façades, il est souvent préférable de confier la tâche de sa réalisation par le même architecte, un constructeur en cas de contrat de construction de maison individuelle, un bureau d’études.

A-t-on trouvé le bon constructeur ?

En matière de projet de maison, l’idéal est de confier sa réalisation entière à un constructeur maison à Valenciennes. Il est souvent nécessaire que cette entreprise soit installée dans la région où le projet est censé démarrer, car le choix du terrain serait potentiellement plus pertinent, tant en termes de qualité de sol qu’en ce qui concerne l’emplacement. Il faut aussi poser quelques critères dans ce choix dont :

  • savoir-faire au regard de l’esthétique, du suivi des normes
  • disposition d’une maison témoins visitable
  • qualité des garanties dans le contrat…

Quelles sont les normes, règles et mesures à respecter ?

Avant la conception même du plan, il convient de considérer toutes les contraintes qui entourent la construction de maison. La lecture des différentes normes de construction est de mise : normes énergétiques et thermiques, normes phoniques, prises de mesures contre les inondations ou les incendies, normes électriques… Il faut en même temps s’informer sur les différentes étapes et formalités administratives, à commencer par les démarches dans l’acquisition du permis de construire. Il ne faut pas non plus oublier l’assurance pendant les travaux et pour la maison construite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.