Loisirs

Quelle est la différence entre le stand up paddle et sup foil ?

Le monde du sport nautique ne cesse d’être chamboulé par de nouvelles inventions aux noms disparates et sources de confusion. En particulier, « Stand Up Paddle » et « SUP Foil » sont des termes récurrents apparemment différents. Qu’en est-il en réalité ?

Stand Up Paddle : définition

Stand Up Paddle désigne l’activité de glisse nautique qui consiste à ramer en station debout sur une planche spécifique différente de la planche de surf. Il s’agit aussi, par extension du matériel utilisé pour ce faire. Le pratiquant de Stand Up Paddle ou SUP utilise donc généralement une pagaie pour avancer, gagner en accélération ou gérer la direction. C’est donc une sorte d’hybride entre la pirogue et le surf classique. Dans sa version de base, il se décline en planche rigide et dans des modèles gonflables. Aujourd’hui, l’utilisation de son acronyme SUP est plus commune, du fait d’un élargissement du concept.  

SUP Foil : est-ce du Stand Up Paddle ?

Effectivement, issu d’un concept déjà découvert dans les années 50, mais n’ayant eu sa lettre de noblesse que depuis le début du 3e millénaire, le stand up paddle connait aujourd’hui des variantes. Le sup foil est parmi les dernières inventions, et non des moindres. Il s’agit à la base de ce même mode de glisse aquatique qui consiste à pagayer en se tenant debout, à une grande nuance près : le foil. Cet ajout technologique permet non seulement de glisser, mais surtout de planer sur une certaine hauteur par rapport à la surface de l‘eau… Les deux genres de SUP permettent de s’adonner aux mêmes disciplines : randonnée, surfing, race, etc. Par contre, ils demeurent deux espèces différentes à bien des égards.

Différences SUP classique et SUP Foil    

Eu égard à une construction différence, le Stand Up Paddle classique et le SUP Foil affichent des différences majeures au niveau de leur usage et de leur comportement. En premier lieu, si le premier s’utilise dans presque toutes les eaux, il faut une eau plus profonde pour le SUP Foil en fonction de la hauteur de son mât. La manœuvre du SUP classique est également différente puisque la planche est en contact direct avec l’eau. La SUP Foil donne l’avantage d’éviter la friction avec l’eau et donne lieu à une utilisation plus stratégique de l’hydrodynamique.

En tout cas, le SUP ordinaire et Sup Foil offrent évidemment une sensation différente. Beaucoup se suffiront à une simple ballade comme sur une pirogue, tandis que d’autres aimeront mieux flotter sur l’eau.