Santé

Qu’est-ce qu’une maraude ?

La maraude est un des nombreux termes à comprendre dans le petit univers des actions sociales. Si les personnes étrangères au concept la définiront « vol », mauraude prend un sens bien contraire chez les acteurs humanitaires.

Définition de maraude

Maraude se définit comme l’action d’un groupe de volontaires (souvent 3 individus) qui se déplace à travers la ville, à pied ou en véhicule, à la recherche de nécessiteux et de personnes en difficulté, pour leur apporter de l’aide. Le terme définit aussi le collectif qui entreprend ces actions. Les éléments de mauraude sont appelés, eux, maraudeurs. Dans la plupart des cas, les cibles sont déjà identifiées.

En quoi consiste une maraude ?

Les maraudeurs apportent surtout aux personnes nécessiteuses le soutien dont ils ont besoin, ceux dont ils ont conscience comme la nourriture, les vêtements de rechange, les couvertures, etc, mais aussi les aides auxquelles ils ne s’attendent pas toujours : une présence et une relation humaine, des conseils, un soutien administratif…

En fait, la maraude peut varier en termes d’action. Si la plupart ont pour objectif de fournir les sans-abri en victuailles et autres produits de première nécessité, d’autres maraudes consistent en d’autres formes d’aides pour les cas sociaux fragiles : création de liens sociaux, orientations sociales ou sanitaires, etc. Considérant cela, on distingue notamment 3 types de maraudes : le modèle distributif, la maraude sociale et les maraudeurs médicaux.

Qui peut faire une maraude ?

La mauraude est souvent une action bénévole qui appelle à la solidarité de tous les citoyens, petits et grands, étant donné la tâche à laquelle on doit s’adonner au quotidien. Mais si l’initiative de travailler de manière totalement autonome est louable et peut présenter une bonne alternative en termes de gestion de timing (On maraude selon ses disponibilités), il est plus efficace de mettre des actions de mauraude en œuvre dans le cadre d’un groupement.

Aussi, pour permettre à tout un chacun de faire de la maraude au moins une année dans sa vie, différentes associations caritatives accueillent les volontaires de manière régulière. Croix-Rouge, fondation Emmaüs, Secours Populaire, Ordre de Malte… voilà autant de noms de centres de maraudeurs incontournables auprès desquelles on peut s’adresser pour entrer en matière. Chacune de ces associations peut avoir leur terrain de prédilection dans la ville, ou couvrir un large territoire communal, régional, national… Intégrer ces entités n’est généralement que l’affaire de quelque temps de formation et d’un court processus d’encadrement.