Meuble de cuisine
Cuisine

Comment aménager sa cuisine efficacement

La cuisine est un lieu de convivialité pour la famille en plus d’être le lieu opérationnel qu’elle l’est logiquement. Son aménagement  doit donc impérativement conjuguer la praticité à l’esthétisme. 

Trois règles à suivre pour aménager sa cuisine 

Quels que soient le type de cuisine et l’espace d’activité, il convient de respecter certains impératifs afin de bénéficier d’une cuisine fonctionnelle et esthétique. 

  • La zone d’activité et les meubles : Cette zone est formée par trois axes principaux qui servent à la cuisson (four, plaque de cuisson), au lavage (évier, lave-vaisselle) ainsi qu’au rangement (réfrigérateur, placard). Pour éviter les déplacements superflus, ces trois pôles doivent être pensés ingénieusement. Pour que la cuisine gagne en praticité, cette zone doit s’articuler en triangle dit « triangle d’activité », de préférence dans un périmètre le plus limité possible. Ainsi, le plan de travail, l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle doivent  intégrer ce périmètre. Sur ces entrefaites, la préparation et le rangement se facilitent. 
  • Les dimensions et les formes : La cuisine doit évidemment être proportionnelle avec le volume de la pièce. En accord avec la forme et la superficie de la pièce, la disposition de la cuisine est soit en ligne, en L ou en U. Pour une pièce étroite, la configuration en ligne ou en couloir est la mieux adaptée. Pour une cuisine de taille moyenne, la disposition en L permet d’aérer la zone d’activité. Et si l’espace ne fait pas défaut, il y a un embarras de choix : en U, avec un coin repas, ouverte sur le salon ou la salle à manger, etc.
  • L’éclairage : Il s’agit d’un détail souvent mis à l’écart. Pourtant, c’est un élément essentiel à la fonctionnalité et au confort de la cuisine. De préférence, il faudra multiplier les points d’éclairage. Les plafonniers sont bien sûr bien utiles, mais il ne faut pas hésiter à multiplier les luminaires d’appoint dans toutes les zones d’ombre.

Retrouvez ici les différentes références de meubles de cuisine pas cher du Dépot Bailleul ici : https://www.ledepot-bailleul.fr/mobilier/cuisine/

Quelques astuces pour rénover ou aménager sa cuisine

Pour bénéficier d’une cuisine pratique et au goût du jour, voici quelques idées.

  • Faites en sorte qu’il y ait  moins de meubles et plus d’accessoires : La tendance actuelle s’oriente vers la cuisine épurée avec un ton neutre. Sur ce, les mobiliers offrent déjà des fonctionnalités astucieuses telles que les rangements imperceptibles, plus de mobilité,… 
  • Scrutez les magazines, les enseignes spécialisées dans l’ameublement, les showrooms de cuisinistes : Pour puiser des idées, il faut voir là où il y en a. Les propositions y sont diverses.
  • Faites appel à un cuisiniste : C’est l’homme de l’art. Il sera dans les cordes quels que soient les attentes et les envies de son client. Le moindre mètre carré sera étudiée. Il exécute l’intégralité du travail de la planification à l’installation en passant par la budgétisation. Ses services sont tout à fait accessibles pour tous les budgets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *