taille de matelas
Maison

Comment mesure un matelas ?

L’un des critères incontournables quand on achète un matelas est sa taille. Mais quand on est un simple profane en la matière, il est bien souvent peu aisé de s’y retrouver. Pour ne pas trop se compliquer la tâche, certains ne se soucient pas vraiment des dimensions. Pourtant un lit assez large conditionne un sommeil de bonne qualité. Heureusement, même les fabricants veulent faciliter la vie à leurs consommateurs en proposant des matelas standardisés. Aussi ces derniers n‘auront plus qu’à se concentrer sur d’autres critères pour l’achat. 

Les dimensions d’un matelas pour une personne 

Actuellement, que ce soit pour un lit simple ou double, les longueurs des matelas sont fixées à 2 mètres. Mais il est toujours possible de commander des modèles sur mesure à condition de mettre le prix. On trouve en général deux catégories de taille pour les matelas pour une personne. On a d’un côté les modèles à une place qui possède 90 cm de largeur. Elle offre donc assez d’espace pour un seul individu et cela même s’il bouge beaucoup. Il peut cependant accueillir deux enfants. Il est possible encore d’opter pour des matelas pour un lit avec une place et demi. Ces derniers sont assez prisés avec leur largeur de 120 cm. Mais si on se trompe de fermeté, ils ont tendance à facilement se creuser sur le milieu. Il est cependant difficile de dormir dessus à deux. Pour cela, on doit plutôt se tourner vers les matelas pour lit double. 

Les dimensions standards des lits doubles 

Pour les couples ou les personnes qui dorment à deux, la solution est d’opter pour un matelas à double place. Ainsi pour pouvoir accueillir ces deux personnes, ils doivent posséder une envergure de 140 à 160 cm. Cela permet de mettre assez d’espace entre les dormeurs et assurer leur indépendance de couchage optimale. Tout comme les lits simples places, ils disposent d’une longueur de 200 cm environ. Mais il est difficile dans ce cas de partager le matelas avec un troisième occupant. De plus le confort reste assez limité si le modèle est de moyenne gamme. Cela explique pourquoi les gens préfèrent les matelas King ou Queen Size. Ceux-ci sont dimensions assez atypiques avec une largeur assez grande de 200 cm pour le lit de très grand format (king size) et de 180 cm pour le Queen size. Il est toutefois encore difficile de trouver de bonnes marques de matelas de cette taille. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *