combles
Maison

Gagner en espace grâce à l’aménagement des combles

Les combles représentent l’espace vide entre le toit et le plafond. Très souvent, ce sont des espaces inutilisés en raison de leur aspect restreint. Ils peuvent faire office de débarras pour stocker les différents objets inutilisés dans la maison. Cependant, il faut savoir que les combles sont à l’origine de 30 % des déperditions thermiques qui s’effectuent dans une maison. Lorsqu’ils sont mal isolés, les pertes de chaleur sont importantes. C’est la raison pour laquelle l’isolation des combles est une opération recommandée pour améliorer les performances énergétiques d’une maison. Et par la même occasion, il est également pratique d’aménager les combles afin de gagner de l’espace supplémentaire. Cela contribue de même à l’amélioration de la qualité de vie dans la demeure.

Considérer le type de combles

Avant de procéder à l’aménagement des combles, il est important de noter qu’il existe 2 types de combles. Il y a les combles aménageables, qui sont ceux qui peuvent être habitables. C’est-à-dire que l’espace est suffisamment grand pour être habité, et lorsque la charpente le permet. Ce qui n’est pas le cas des combles perdus. Ces derniers ne présentent pas les conditions favorables pour y vivre. Cela peut être dû à une charpente trop encombrante, ou à une hauteur insuffisante. Cela n’empêche pas quand même le processus d’isolation. Cette opération peut s’adapter en fonction du type de combles. C’est seulement après avoir déterminé le type de combles qu’on pourra ensuite envisager un projet d’aménagement.

Un projet qui améliore l’espace de vie

L’aménagement des combles est un projet très bénéfique. Non seulement il améliore les conditions de vie intérieure de la maison, mais aussi le confort. De plus, il existe actuellement plusieurs idées permettant d’aménager intelligemment cet espace. Les combles peuvent être transformés en une chambre d’enfant, un espace de repos, tel qu’un salon secondaire, ou en un bureau où on peut y travailler tranquillement. Presque toutes les idées sont envisageables. Cependant, par mesure de précaution, il est judicieux de ne pas surcharger cet espace. Étant donné qu’il s’agit d’un espace tout près de la toiture, le passage de l’air peut aussi être plus difficile quand dans les autres pièces de la maison.

En savoir plus combles.com

L’importance des services d’un professionnel

L’aménagement des combles fait partie des solutions gain de place les plus tendance actuellement. Afin que leur aménagement soit optimal, il convient de faire appel à un professionnel dans ce domaine. Du style d’aménagement à la gestion de l’espace, il est important de connaitre les éléments les plus adaptés à cet espace selon les dimensions des combles. Enfin, il convient aussi de noter qu’un projet d’amélioration des combles s’ouvre également à différentes aides financières fournies par l’État, et ce, sous certaines conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *