Maison

Qu’est qu’un bureau ergonomique ?

Dans le microcosme des bureaux d’usage professionnel, les modèles ergonomiques font de plus en plus parler d’eux. On leur attribue tous les avantages : une solution aux manques de plaisir au travail pour certains, une technique pour favoriser le dynamisme pour d’autres… Mais en quoi un bureau ergonomique consiste-t-il en vérité ?

Bureau ergonomique : principe et typologie

La mise en vogue du terme bureau ergonomique est assez récente, sachant qu’elle sonne tant comme un coup marketing que comme une véritable solution salvatrice pour les personnes qui ont besoin d’un mobilier de travail qui répond proprement à leurs besoins. Le bureau ergonomique est en effet un genre de table de travail qui peut être réglé en fonction des besoins, des habitudes, mais surtout des caractéristiques physiques de son utilisateur.

On peut donc librement penser qu’il s’agit d’un mobilier qui se plie à toutes les volontés du bureaucrate à tout moment et dans toutes les situations. Cela étant dit, sur le marché, l’ergonomie d’un tel bureau est souvent limitée au réglage du plateau en termes d’inclinaison et de hauteur, même s’il existe des bureaux ergonomiques qui présentent des extensions le PC et les accessoires d’ordinateur…

Intérêt d’un bureau ergonomique

L’ergonomie dans le bureau est un défi majeur du monde professionnel du XXIe siècle. Elle répond principalement à la nécessité de donner lieu à un univers de travail confortable, accueillant et respectueux de la santé des travailleurs. Pour l’heure, l’intérêt est principalement orienté vers les aspects d’ajustabilité : réglage en hauteur, réglage d’inclinaison de la table. Ce caractère réglable permet à l’employé de travailler dans toutes les postures possibles qui lui procurent bien-être, plaisir et santé au travail.

Le concept de la table ergonomique suit notamment le principe selon lequel les travailleurs sont mieux productifs en étant debout, et plus susceptibles de présenter des pathologies en étant assise de façon prolongée. Il faut aussi considérer qu’à l’inverse, rester debout longtemps peut induire de la fatigue et des troubles au niveau des articulations. En optant pour des positions assises et debout de façon alternée, les soucis seront considérablement réglés.

Les avantages des bureaux ergonomiques

Les bureaux ergonomiques aident les employés à mieux se concentrer. Le choix du degré d’inclinaison permet par exemple d’avoir davantage accès à ce qui se trouve sur la table, le réglage de hauteur permet de varier la position… Cela favorise ensuite la qualité de la microcirculation pour un impact positif sur la tension artérielle. Le fait d’alterner la position assise et la station debout permet également de dynamiser le corps. Dans tous les cas, le réglage optimisé d’un bureau fait éviter toutes les tensions artérielles, musculaires, etc.

Où se procurer son bureau ergonomique ?

Les bureaux assis-debout ou ergonomiques sont des produits phares dans les boutiques de vente de mobiliers pros en ligne. Cependant, il convient de bien visualiser son choix, non sur la base de photos, mais surtout en testant le produit chez le vendeur. Mais en cas d’impossibilité de parcourir les rues à la recherche du bon vendeur, ce magasin est digne de confiance en ce qui concerne son offre de bureaux ergonomiques de marques réputées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.