voiture renault occasion
Auto

Bien choisir sa voiture d’occasion ?

Tout le monde désire acquérir un véhicule neuf, mais ne possède pas toute la même possibilité d’achat. Le choix vers la voiture d’occasion constitue une bonne option pour trouver le bon compte. L’achat d’une voiture d’occasion peut être une bonne option lorsque vous recherchez un véhicule de qualité à un prix abordable. Bien qu’une voiture d’occasion puisse être une option judicieuse, les acheteurs doivent encore faire des choix intelligents. Il y a beaucoup à rechercher lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, mais voici quelques conseils de vous aider à choisir la voiture qui vous convient.

Quelques conseils utiles avant d’acquérir votre voiture d’occasion

  • Évaluez vos besoins et définissez vos critères de choix : la bonne voiture dépend de qui vous êtes et de ce que vous attendez d’une voiture.
  • Définissez votre budget : à moins que vous ne payiez comptant pour votre voiture, vous devrez penser au financement de votre achat ou de votre location. 
  • Décidez si vous souhaitez louer ou acheter : c’est un critère que 
  • Considérez les autres voitures de la même catégorie : ne vous attardez pas à chercher un véhicule précis. Il existe de nombreuses marques de catégorie équivalente. 
  • Trouvez des voitures à vendre : vous pouvez vous rendre à un site et effectuer une recherche la tête bien posée. 
  • Configurez un essai routier : c’est une étape à franchir pour s’assurer de l’état de la voiture.

Quelques critères de sélection de véhicules d’occasion :

Avec le budget initial que vous avez défini, il fat tenir compte d’une éventuelle réparation. En effet, comme c’est une voiture d’occasion, un entretien et une réparation éventuels, les frais de dossiers et de mutation, et d’autres dépenses peuvent survenir. Il faut donc laisser une marge de manœuvre pour anticiper. Voici quelques critères pour bien choisir votre véhicule :

 

  • La comparaison des prix : c’est une étape importante puisque chaque vendeur est libre de fixer son prix. À défaut de plusieurs offres pour un même véhicule, vous pouvez toujours demander un prix indicatif de la voiture sur un site spécialisé.
  • Les caractéristiques du véhicule : les critères peuvent être la marque, le type (citadine, 4X4, SUV, berline, camionnette…)
  • Le kilométrage parcouru ou l’âge du véhicule : C’est un critère important, car l’usure du moteur et du véhicule en dépend.
  • L’historique d’entretien du véhicule : fréquence d’entretien, la date du dernier entretien, le changement effectué au véhicule (carrosserie, peinture…)
  • L’inspection mécanique ou visuelle : si possible, il faut faire une visite sur place et faire un test ou un essai. Si possible avec l’assistance d’un mécanicien ou d’un spécialiste de véhicule.

 

Retrouvez toutes les voitures aux enchères sur Mercier auto, le spécialiste des voitures d’occasion aux enchères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *