Auto

Quelle assurance voiture d’occasion choisir pour un jeune ?

Nous savons tous que le choix du type d’assurance qui convienne doit bien évidemment dépendre ou prendre en considération en même temps du type de véhicule à assurer que des particularités liées au conducteur. L’on ne choisit pas une même assurance pour une voiture neuve ou une voiture d’occasion. De même, ce choix doit être pensé différemment quand on envisage une marque de voiture par rapport à une autre. Et enfin, l’on ne contracte pas de façon indifférente auprès d’un assureur quelconque sans que cela soit en fonction de notre expérience de conduite, à savoir qu’un jeune conducteur doit se renseigner sur le type et la compagnie d’assurance qui lui offre les meilleurs avantages du point de vue de sa situation toute récente. Qu’importe toutefois la singularité de notre situation, Verbaere auto pourra nous accompagner dans la détermination de l’assurance qui est faite pour nous.

 

La particularité de l’assurance pour les jeunes conducteurs

 

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’assurance auto présente une certaine particularité dans un sens plus avantageux pour les jeunes conducteurs étant donné le caractère nouveau de leur situation.  Plus précisément, des dispositions spéciales sont prévues pour les jeunes conducteurs en question et qui restent d’ailleurs d’une manière plus générale également applicables aux nouveaux conducteurs. Ces dispositions s’apprécient plus précisément en termes de surprime, qui correspond donc à un prime supplémentaire que notre assureur doit nous octroyer dans le cadre de notre contrat d’assurance auto. A titre d’information, elle est aussi valable pour les conducteurs qui n’ont pas été assuré pendant une durée de trois ans.  Notons que cette mesure est bien connue par Verbaere auto et l’on ne risque donc pas de passer à côté de la jouissance d’un tel droit si l’on se trouve dans une position éligible à cette surprime et qu’on ait recouru aux services proposés par l’une de ses concessions. Rappelons enfin que le système de bonus et malus s’applique en parallèle avec cette disposition relative à la surprime.

 

Prendre en compte les caractéristiques de la voiture

 

Le type de véhicule est évidement et nécessairement prise en compte par l’assureur au moment de l’élaboration du contrat. Les véhicules neufs et les véhicules d’occasions ne présentent en effet pas des risques totalement assimilables, c’est pourquoi ils ne bénéficient pas des mêmes appréciations du point de vue des assureurs. L’on peut même être sûr que l’évaluation des risques ne reste pas seulement à la distinction neuve ou ancienne. La marque, la gamme, le type de motorisation, sont autant de paramètres qui peuvent être pris en considération. A cela s’ajoute le nombre de kilomètres affiché au compteur, l’utilisation que l’on en fait (quotidienne ou occasionnelle), jusqu’au mode de stationnement dont jouit le véhicule, à savoir en garage ou en pleine rue.

 

Prendre en compte les types de risque contre lesquels on souhaite être couvert

 

Que nous ayons ou non un véhicule neuf ou une voiture d’occasion, que l’on soit ou non un jeune conducteur, l’on choisit forcément notre contrat d’assurance en pensant aux types de risque contre lesquels on souhaite être couvert. Pour être sûr de choisir ce qui nous convient le mieux, le plus sûr est de se faire conseiller par des professionnels. Toutefois, à défaut de pouvoir s’offrir leurs services, l’on peut toujours se référer aux spécificités des principales types d’assurance. A nous donc de voir si l’on va s’arrêter à l’assurance auto au tiers ou plutôt opter pour une assurance intermédiaire voire une assurance tout risque. Toutefois, ce que l’on peut conseiller de mieux en ce qui concerne les voitures d’occasions c’est de prendre au moins une garantie mécanique et une garantie assistance. La première prévoit donc les frais de réparation occasionnés par une panne mécanique tandis que la deuxième garantit la couverture des frais de dépannage et de rapatriement dans le cas où ceux-ci auraient été engagés à la suite d’un incident donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.