Maison

Comment choisir son matelas pour bébé ?

Acheter un matelas confortable et sécuritaire pour votre futur bébé peut s’avérer un peu difficile. Avant de vous rendre dans l’allée de la literie pour bébés, prenez un moment pour lire ces conseils d’achat :

Choisissez un matelas ferme fait spécialement pour les bébés.

Bien qu’un matelas extrêmement ferme puisse sembler inconfortable, une base solide est essentielle à la sécurité de votre bébé.

Ne jamais coucher votre bébé sur un matelas pour adultes ou toute autre surface molle.

Si vous vous inquiétez du confort à long terme de votre enfant, optez pour un matelas double face. Conçu pour l’usage infantile, un côté doit être très ferme. L’autre côté est plus doux et plus approprié pour une utilisation dans un lit d’enfant.

Bien se renseigner.

Il existe plusieurs types de matelas, y compris des modèles en mousse, à ressorts et biologiques. Prenez le temps de vous renseigner sur les avantages et les problèmes potentiels associés à ces trois aspects, afin de pouvoir faire un choix avec lequel vous vous sentez à l’aise.

N’achetez pas la mauvaise taille

La taille compte. Pour être sécuritaire, le matelas de votre enfant doit être bien ajusté. Il ne devrait pas y avoir plus de deux doigts d’espace entre le côté du matelas et le cadre du lit. Si la distance est plus grande, votre bébé risque de rester coincé entre les deux, ce qui peut entraîner des blessures ou une suffocation.

Envisagez d’acheter un matelas biologique

De plus en plus de chercheurs et de professionnels de la santé affirment que les produits chimiques issus du processus de fabrication de nombreux articles ménagers courants peuvent aggraver les conditions médicales existantes, et même causer des nouveaux problèmes de santé potentiellement dangereux.

Avec un peu de chance, votre petit rêveur passera la majeure partie de ses journées à dormir dans son berceau. Donc, si vous espérez créer un environnement sans produits chimiques pour votre enfant, un matelas biologique pourrait être le meilleur endroit pour commencer.

N’achetez pas un matelas de lit d’enfant de seconde main

Les matelas de lit d’enfant peuvent être coûteux, mais il est préférable pour votre bébé d’avoir un matelas neuf. Avec le temps, la surface d’un matelas ferme peut devenir molle et inégale, mettant votre enfant en danger. De plus, un matelas qui semble propre peut encore héberger des bactéries, des moisissures ou même des champignons.

Achetez un matelas ou une housse imperméable.

Les bébés ont des fuites pour toutes sortes de raisons. Une housse imperméable est toujours une bonne idée. Certains matelas ont été spécialement conçus pour résister à la crise occasionnelle des couches de minuit. Si vous êtes à la recherche d’un matelas biologique, vous aurez du mal à trouver un modèle résistant à l’eau. (La plupart des méthodes d’imperméabilisation impliquent l’utilisation de produits chimiques.) Cependant, certains matériaux écologiques, comme la laine, sont plus résistants à l’eau que d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *