choisir la protection de l'enfance
Philosophie

Pourquoi choisir le secteur de la protection de l’enfance ?

La protection de l’enfance est un secteur qui nécessite un soutien.Il est primordial de connaître l’enjeu de la protection de l’enfance, de l’emploi et du secteur de la protection de l’enfance avant de choisir ce milieu. Découvrez, les quelques lignes sur le secteur de la protection de l’enfance.

Comment définir la protection de l’enfance ?

La protection de l’enfance consiste à détecter les situations infantiles difficiles pour y remédier. Elle vise à protéger et à éduquer des enfants en danger sur le long terme. La protection de l’enfance permet de prévenir ou d’arrêter les violences, les abus, et les maltraitances faits aux enfants. Choisir ce secteur d’activité permet d’identifier et à pallier les situations dangereuses qui peuvent atteindre un enfant.

En quoi consiste le travail de la protection de l’enfance ?

L’emploi protection de l’enfance ont pour objectif de garantir le bien-être de l’enfant tant sur le plan physique que psychologique. En résumé, l’emploi protection de l’enfance consiste à :

  • Apporter un soutien psychologique aux enfants ;
  • Accompagner les enfants dans leur éducation et leur réussite personnelle ;
  • Accompagner les enfants dans leur épanouissement et leur autonomie ;
  • Collaborer avec les acteurs de la protection de l’enfance. 

Choisir l’emploi protection de l’enfance permet de faire de bonnes actions à la société, de donner un espoir aux enfants, et de soutenir leur réinsertion à la vie sociale.

Quels sont les types d’établissements regroupés dans le secteur de la protection de l’enfance ?

Le secteur de la protection de l’enfance se compose de plusieurs établissements qui sont destinés à accompagner et à accueillir les enfants et les jeunes en difficulté, comme :

  • Les fondations à utilité publique : qui œuvrent dans la protection de l’enfance et l’accueil des enfants séparés de leurs parents suite à la décision d’un juge des enfants
  • Les établissements de la protection judiciaire de la jeunesse ou les établissements de placements : qui vont traiter les mesures de placements des enfants
  • Les foyers de l’enfance : qui accueillent les enfants et les jeunes qui s’exposent à des risques afin de garantir leur protection et leur bien-être.
  • Les services d’action éducative en milieu ouverte ou AEMO : qui vont veiller sur les enfants en danger demeurant avec sa famille
  • Les maisons d’enfants à caractère social ou MECS ou les établissements sociaux : qui reçoivent provisoirement les enfants en difficulté ou en danger 
  • Les services d’investigation et d’orientation éducative ou SIOE : qui mettent en œuvre les mesures d’investigation ou les procédures pénales sur l’assistance éducative des enfants en danger ou en difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.