Santé

Accompagnement social : qu’est-ce qu’un centre d’accueil de jour ?

Structure indispensable à une insertion sociale, un centre d’accueil de jour est une structure qui accueille à la journée des personnes ayant des difficultés économique, sociale, de logement et d’insertion. Un centre d’accueil de jour permet de faciliter la vie des personnes démunie, de créer un lien social entre des individus, et offre un accompagnement social et psychologique. Voyons dans cet article quelques informations sur un centre d’accueil de jour, ainsi que sur ses missions d’accompagnement social de cette structure.

Centre d’accueil de jour : définition

Un centre d’accueil de jour est une structure visant à répondre à des besoins physiologique et psychologique de personne en détresse, dépourvue de réseau relationnel et affectif, ou ayant de faibles revenus, à la journée. 

Un centre d’accueil de jour répond aux besoins fondamentaux de personne en situation de précarité ayant des difficultés de logement. Le centre est un endroit sûr pour se reposer, se laver, laver le linge, et pour recevoir des soins et des soutiens psychologiques. C’est aussi un lieu de restauration, un lieu pour s’informer et lire, et pour avoir des liens sociaux. En plus, un centre d’accueil de jour permet à des personnes sans-abri de consigner des bagages et de domicilier leur courrier administratif et personnel. Un centre de jour lutte alors contre l’exclusion de ces personnes à des services sociaux.

Et avec diverses activités, des ateliers, des sorties et des séances de partage, un centre d’accueil de jour remobilisent et offre un soutien psychologique à des personnes n’ayant pas de réseau relationnel comme les personnes âgées, les jeunes en rupture familiale ou les femmes ayant subi des violences conjugales.

Des missions d’accompagnement social

En plus de répondre aux besoins élémentaires, un centre d’accueil de jour soutient des personnes en situation sociale fragile avec un accompagnement social individuel. Plusieurs missions d’accompagnement peuvent être alors mises en place, telles que les suivantes :

Un accompagnement pour l’accès aux droits sociaux

Orientation et appui pour l’ouverture de droits à la citoyenneté, à l’État civil, aux prestations sociales comme la demande de retraite de base et complémentaire, l’ASPA, les aides financières ou même la gratuité des transports. Un centre d’accueil de jour peut mettre à disposition une veille juridique dans le processus de réinsertion sociale.

Un accompagnement pour l’accès aux soins et aux droits sanitaires

Orienter et accompagner les personnes défavorisées à avoir accès à des soins élémentaires et des soins de base comme les vaccinations, l’orientation et appui vers des structures médicales spécialisées, ou la recherche et l’affiliation à une mutuelle.

Un accompagnement pour l’accès à un travail et à un logement

Orienter et accompagner dans les démarches à effectuer pour trouver une formation, un emploi durable et un logement autonome.