Les accidents de travail peuvent survenir à n’importe quel moment dans la vie professionnelle et davantage quand on exerce dans des domaines où le risque fait partie du quotidien. C’est le cas par exemple d’un emploi dans le cadre du bâtiment et des constructions bien que les accidents de travails peuvent survenir n’importe où et même lorsque l’on se trouve dans un bureau.
L’arrêt de travail du fait d’un accident pour un intérimaire
Quel que soit néanmoins le poste qu’on occupe et les caractéristiques du lieu où l’on intervient professionnellement, nous ne pouvons jamais être sûr comme nous l’avons dit de rester à l’abri des accidents. Si a priori, on a une meilleure connaissance de ce qui arrive quand on en subit un accident en tant que travailleur à temps plein, on peut au contraire être un peu perdu quand il s’agit d’aborder le cas des intérimaires car il y a forcément des différences même si on pose qu’au fond le principe de prise en charge devrait rester le même. Découvrez ici toutes les informations à prendre en compte sur le sujet.
Précision de la gravité de l’accident et de ses conséquences physiques
Quand on parle d’accident de travail, un de ses aspects les plus importants a trait aux conséquences et impacts qu’il a pu avoir sur la santé et l’intégrité physique du travailleur qui en était la victime. Dans le domaine de l’intérim, on connait généralement la distinction entre un accident qui n’a pas entrainé des séquelles chez le salarié accidenté et celui qui a causé des dommages irréversibles sur sa santé et sa condition physique même après que son état s’est stabilisé. Ces deux situations correspondent en fait à ce qu’on qualifie respectivement de consolidation sans séquelles et de consolidation avec séquelles. A ces deux cas de figure correspondent évidemment deux dispositions tout à fait différentes de prise en charge de l’intérimaire et bien entendu d’indemnisation.
Différentes types d’indemnisation de l’intérimaire
Dans le premier cas qui est la meilleure situation que l’on puisse espérer, ce serait en effet dommage que du fait de l’accident, le travailleur ne puisse plus avoir les mêmes capacités qu’avant, l’indemnisation est donnée en une seule fois. Pour le cas malencontreux de la consolidation avec séquelles, l’intérimaire se verra versé une indemnité mensuelle dont le montant prendra compte de l’importance du taux indiquant à quel point son intégrité physique a été touchée. Il faut néanmoins soulignée que l’indemnisation mensuelle pour une durée normalement illimitée dans le temps n’est possible que si ce taux atteint les 10%, ce qui caractérise d’ailleurs les victimes d’accident tombant sous la qualification de consolidation avec séquelles.