écoute téléphonique
Santé

Solitud’écoute, une ligne d’écoute téléphonique et de soutien psychologique des Petits Frères des Pauvres

Selon les dernières statistiques plus de 3, 2 millions de personnes âgées sont en risque d’isolement relationnel. En d’autres mots, elles n’ont personne avec qui discuter. Cela engendre évidemment des problèmes psychologiques graves comme une dépression, une insomnie voire même la démence.
La question qui se pose concerne les solutions face à problème plus ou moins important. L’association Petits Frères des Pauvres propose une idée innovent qui n’est autre que « Solitud’écoute ».

À qui s’adresse solitud’écoute ?

Beaucoup de personnes âgées n’arrivent plus à avoir une discussion normale avec un autre humain. Cette situation demeure très répandue. Pour faire face à cette triste réalité, il y a Solitud’écoute. Le principe demeure basique, le numéro 0 800 47 47 88 est disponible pour mettre un terme à l’isolement. Diffusez ce numéro si vous avez une connaissance (proches, voisins) qui souffre de solitude.

 Toutes les personnes souhaitant avoir une simple discussion peuvent l’appeler gratuitement depuis un poste fixe. Ce n’est pas la peine de donner son nom, son prénom, son métier ou son adresse. La liaison se déroule dans le strict respect de l’identité ainsi que dans la dignité. Une solution simple, facile et à la portée de tout le monde pour rompre la solitude. 

Quels sont les thèmes évoqués ?

Tout va dépendre de l’appelant, ce dernier peut ressentir de l’amertume, de la peur, de la rancune, du regret ou encore de la colère. Elle peut ensuite bénéficier d’une écoute téléphonique agréable. Cela peut soulager sa conscience et améliorer son état émotionnel. Elle peut faire part de tout ce qu’elle souhaite sans aucune restriction. Une discussion bienveillante apporte une présence fraternelle, sans jugement, et respectueuse. Aussi, n’hésitez pas à encourager cette initiative dans votre entourage. De plus, sachez aussi que l’écoute téléphonique demeure disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il s’agit d’un soutien moral important pour les aînés en situation précaire.

Comment fonctionne l’écoute téléphonique des Petits Frères des pauvres ?

Sachez que le service ne possède pas un but lucratif. D’ailleurs, la majorité des opérateurs sont des bénévoles qui offrent gratuitement leurs compétences et leurs temps libres à nos ainés.
La prestation fonctionna grâce aux dons pécuniaires et en nature de multiples bienfaiteurs. Sachez aussi que les bénévoles dans « Solitud’écoute » essayent de parfaire leurs prestations afin d’améliorer leurs actions grâce aux partages d’expérience.
En résumé, cette solution est très appréciée pour les personnes plus de 50 ans qui se sentent seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *