Santé

Mal de dos : quels liens avec la position au travail ?

Le mal de dos est une affection qui atteint généralement les personnes adultes. Et ce sont en majorité ceux qui sont dans la vie active qui s’en plaignent. Que ce soit sur des gens qui travaillent derrière un bureau, ou ceux qui travaillent dans un atelier, ce type de trouble musculosquelettiques apparait suite peut être constaté. Le mal de dos a-t-il alors des liens avec la position au travail ? Que ce soit suite à une posture assise prolongée derrière un bureau, ou une mauvaise posture dans un atelier, le travail peut être à l’origine du mal de dos ou lombalgie. Trouvez dans cet article quelques informations sur ces liens entre le mal de dos avec la position au travail.

 

Mal de dos provoqués par une posture assise prolongée au travail

Comme on peut le constater, les individus qui passent plusieurs heures en position assise dans l’exercice de leur fonction sont généralement assujettis au mal de dos. En effet, une posture assise prolongée a été prouvée scientifiquement comme un des facteurs des douleurs dorsales. En passant quotidiennement 7 à 9 heures de temps assis derrière un bureau, un travailleur peut présenter plusieurs types de symptômes, dont des douleurs lombaires ou cervicales.

En effet, cette posture assise prolongée peut engendrer l’écrasement de deux vertèbres provoquant ainsi le déplacement de disques. Une réduction de la circulation sanguine pour le maintien des muscles du dos provoque une compression des vaisseaux sanguins. Et une fatigue ou une perte de masse ou une raideur musculaire, ou encore une compression des nerfs peut aussi survenir.

L’utilisation de mobilier adapté, tel que le fauteuil de bureau ergonomique est alors conseillé pour prévenir du mal de dos en cas de posture assise prolongée au travail,

Mal de dos engendré par une mauvaise posture au travail

Une mauvaise posture au travail expose aussi à des risques de lombalgie. Un traumatisme au niveau de la région lombaire peut survenir suite à de faux mouvements, ou à l’adoption de posture inadaptée suite à une mauvaise organisation de l’environnement de travail. Cette mauvaise posture peut provoquer une déchirure ou une entorse d’un muscle ou d’un ligament au niveau de la région lombaire. Et des disques peuvent aussi se déplacer au niveau des vertèbres et le nerf sciatique peut se retrouver ainsi coincé.

L’aménagement du poste de travail est alors indispensable pour favoriser une bonne posture et faciliter les mouvements. L’adoption des mobiliers ergonomiques ajustables assurant un bon maintient et adapté à la physionomie, peut alors minimiser les risques de mal de dos, suivez le lien pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.